Comment composer ?

On résume souvent la composition à son sens graphique. Or cela va bien au delà de l’organisation des éléments dans leur cadre.

Qu’est ce que la composition ?

Composer « consiste en l’arrangement délibéré des éléments visuels d’une photographie », c’est « former un tout en associant différents éléments ». Le photographe compose avec son environnemenrt comme le musicien arrange des notes et des rythmes pour composer des mélodies.

Il s’agit d’abord de repérer les éléments qui vous plaisent dans votre environnement. Vous devez ensuite trouver un assemblage harmonieux. La réalié ne s’impose à vous : c’est vous qui soumettez votre regard dans une démarche photographique.

Comment composer

Un travail de composition à deux niveaux

Lorsque vous composez votre « recette », vous devez parfois retirer certains « ingrédients » . Choisissez un élément et demandez-vous s’il ajoute de la « saveur » à votre image. Faut-il le garder ? le déplacer ? ou s’en asbtenir ? D’autres éléments, au contraire, rendent votre photographie plus riche et lui donnent une complexité intéressante.

Le travail se fait sur deux niveaux :

  • la composition de l’environnement : cela inclut une lumière intéressant, un élément ou une personne en arrière-plan.
  • la composition sur le sujet : quels éléments du sujet souhaitez-vous faire apparaître en même temps ? Quels sont-ceux que vous souhaitez cacher ?

Il est important de savoir se détacher du sujet. Il ne doit pas être le seul élément de votre photographie, sous peine de donner un impression de déséquilibre. Pensez donc à associer au moins deux éléments dans votre image, de façon à créer une harmonie. Par éléments, on entend bien sûr des personnes ou des objets, mais aussi des textures ou des lumières.

Pensez « interaction »

Ne considérez pas les éléments séparément. Vous devez concevoir votre image comme un « tout » qui met en interaction le sujet et son environnement. Vous ouvrez alors de nombreuses possibilités pour une photo plus efficace, plus simple et esthétiquement plus riche.

Ainsi, prenez bien conscience de chacun des éléments. Listez-les mentalement et demandez-vous ce que vous souhaitez faire de chacun d’eux. Pour vous entraîner, prenez pour habitude de vouloir assembler deux ou trois éléments qui pourraient créer une harmonie visuelle.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *