Personnages et portraits

Personnages et portraits

Le photographe inexpérimenté pense souvent, à tort, qu’il faut un studio et un matériel d’éclairage complexe pour photographier des personnages. En fait, bien que la fin de ce chapitre soit consacrée à la présentation de quelques accessoires d’éclairage simples, la plupart des images publiées dans les pages qui suivent, y compris celles prises en intérieur, ont été faites en lumière ambiante naturelle, encore que, dans de nombreux cas, on ait employé un réflecteur pour diriger de la lumière sur les parties du sujet les On photographie les gens pour des raisons très variées, soit parce qu’ils sont célèbres, soit au cours de reportages, soit parce qu’ils nous sont chers ou encore à certaines occasions particulières de leur existence ou même, simplement, pour composer  une image agréable.

Photographie et modèle

Lorsqu’on fait poser des personnages, il est bon, avant de débuter la séance de prises de vues, de leur expliquer le but recherché, de faire une brève répétition des principales attitudes et de bien planifier le travail. En effet, on n’oubliera pas que c’est souvent de la relation établie entre le photographe et son modèle que dépendra la réussite ou l’échec de la séance.

En outre, le modèle doit se sentir tout à fait à l’aise si l’on veut que les résultats soient parfaitement naturels. Pour saisir des personnages dans des attitudes naturelles, il faut opérer à leur insu car la présence de l’appareil peut provoquer, chez certaines personnes, gêne et timidité. Ce conseil s’applique tout spécialement aux enfants qui perdent leur naturel face au photographe. Il est bon alors de les laisser jouer à leur guise pendant un certain temps et de ne commencer les prises de vues qu’au moment où ils sont suffisamment absorbés par leurs jouets pour oublier la présence du photographe.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *