Lorsqu’à l’entrée de l’hiver les récupérateurs d’eau de pluie sont enfin pleins après un été chaud et sec, il faut se résoudre à les vider pour éviter qu’ils ne se fendent sous l’effet du gel. C’est d’autant plus dommage que les printemps sont parfois secs, et repartir à zéro l’année suivante pas réjouissant, en plus c’est du travail…
J’ai trouvé et testé cette astuce depuis plusieurs années, je vous explique, comment protéger un récupérateur d’eau en hiver ? C’est tout simple : la « fritte » de piscine !
Les récupérateurs possèdent la plupart du temps de 1 ou 2 renforts métalliques pour éviter qu’ils ne se déforment sous la pression de l’eau, il suffit de faire une demi-clé renversée sur l’un d’eux avec une fritte de piscine. Celle-ci, immergée, se déformera sous la pression du gel grâce à sa texture souple, en évitant aux parois de subir cette pression due à la dilatation du volume d’eau une fois gelée et donc de fendre.
Abaisser légèrement la hauteur d’eau en plus pour laisser également un peu de place à l’eau gelée pour la poussée verticale.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !