Vous souhaitez identifier des coléoptères ?

Avec environ 12.000 espèces en France métropolitaine, l’ordre des coléoptères est le plus important de la faune de France.

Si certaines espèces sont assez grandes et peuvent parfois s’identifier à l’aide de photographies, leur taille moyenne reste d’environ 5 mm et leur identification nécessite de la documentation et du matériel optique spécialisé pour observer les détails les plus petits souvent requis par les clés d’identification (griffes des tarses, ponctuation, soies, génitalias …), dans certains cas les caractères externes ne suffisent pas et l’étude des organes génitaux des mâles est alors nécessaire. En entomologie l’identification d’une espèce est souvent nommée « détermination » d’une espèce.

Cas d’insecte à identifier à partir d’une photo

Vous avez une image d’assez bonne qualité (smartphone ou appareil photo), et la bête à identifier est assez grosse (gage de quantité d’images en références) l’outil le plus utile :
Google Lens, directement depuis le smartphone avec le pictogramme « Lens » sur l’image (Android), ou depuis la barre de recherche dans Google image depuis un ordinateur (image ci-contre).

Google Lens

Vous n’arriverez pas à l’espèce avec certitude, mais sans doute au moins à la famille, voir au genre, ensuite il est possible d’aller plus loin en la postant sur un forum spécialisé (www.insecte.orginsecterra.forumactif.com, …), ou un groupe Facebook du style « quel est cet insecte »… où quelqu’un aura la possibilité de peaufiner ou confirmer l’identification.

Vous avez une idée de la famille, vous voulez essayer de l’identifier vous même

Aujourd’hui beaucoup de documentation est disponible sur le net, la référence reste les ouvrages de la Faune de France dont beaucoup sont disponibles en pdf.
Ensuite en utilisant un moteur de recherche vous devrez trouver des clés d’identification spécifiques à la famille de votre insecte, beaucoup de chose toujours sur insecte.org. Beaucoup de blogs intéressants également jessica-joachim.com, …
Ne pas hésiter à utiliser des clés en langue étrangère (faunes d’Europe en Allemand, Tchèque, …) faciles à traduire en ligne, beaucoup de bêtes non méditerranéennes y étant communes aux nôtres.

Comment fonctionnent les clés d’identification ?

Ce sont des tableaux dits « dichotomiques« , des listes de questions numérotées,  on suit et on répond, si vrai on va à la question 2, si faux on va à la 3 etc… petit à petit on élimine des espèces jusqu’à qu’il n’en reste qu’une.

Petit exemple avec un Pogonocherus (de mon jardin) :

La clé des Eupogonocherus extraite de l’ouvrage d’André Villiers

  1. – Ecusson sombre avec une ligne longitudinale médiane de pubescence blanche ….. 2
    – Ecusson noir velouté uniforme : P. hispidus L.
  2. – Moitié basilaire des élytres densément recouverte de pubescence blanche : P. hispidulus P.
    – Base des élytres grisâtre ou brunâtre ….. 3
  3. – Base des élytres avec derrière l’écusson une touffe de crins noirs, le reste ne portant que des soies courtes : P. caroli M.
    – Toute la surface des élytres hérissées de longs poils souples, la base sans touffe de crins noirs : P. perroudi M.

Ecusson à bande blanche + base des élytres blanches,
on a affaire à Pogonocherus hispidulus (Piller & Mitterpacher, 1783)

Vous souhaitez faire identifier des coléoptères par un spécialiste ?

Bureau d’étude, structure naturaliste, collectivité, association, paysan désireux d’inventorier le vivant …., vous avez besoin de faire identifier des coléoptères déjà récoltés, je peux éventuellement vous aider concernant les groupes que je connais le mieux (coléoptère de France métropolitaine : Carabidae, Elateridae, Cerambycidae, Coléoptères aquatiques, Scarabaeidae), me contacter pour conditions hello@regard-nature.fr.