Quels sont ces trous dans ma pelouse ?

A peu près chaque année en fin d’été, quand la pelouse est alors souvent bien sèche, je constate des trous dans la pelouse effectués de nuit. Jusqu’ici j’ai toujours pensé à des rongeurs, intéressés par les racines de quelques mauvaises herbes, laissant un trou comme si on avait enfoncé un pouce dans le sol jusqu’à moitié environ.

Cette année au retour de vacances idem, mais cette fois des crottes fraiches me font penser que les coupables sont encore par là, je décide alors de placer une caméra automatique réglée sur enregistrement nocturne, le résultat ne se fait pas attendre : le coupable est un hérisson !

C’est d’autant plus surprenant que nous sommes clos de murs et que par ici on en voit jamais, même écrasés sur les routes c’est plutôt rare…

En fait le hérisson creuse le sol (bien visible sur la vidéo vers 0:35) pour déterrer des larves de hannetons et des vers, à une période de l’année où la sécheresse et la chaleur limite les déplacements des limaces et escargots qui attendent l’humidité de l’automne pour reprendre leurs déplacements nocturnes.

Étonnamment il semble privilégier pour ces recherches la partie « pelouse » du terrain, au détriment de la partie laissée « sauvages » à hautes herbes et le potager.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *