Les sésies
Les sésies représentent un petit groupe de papillons très particuliers, qui ont pour particularités :
- d’être des Hétérocères (papillons de nuit) qui volent de jour
- d’avoir l’apparence d’Hyménoptères (guêpes et abeilles sauvages) et non pas de papillons
- la chenille ne se développe pas au détriment des feuilles des végétaux comme les autres papillons mais des racines ou des tiges / troncs, certaines sur des végétaux cultivés (fruitiers, groseilliers, …)
Comme beaucoup d’autres Hétérocères les femelles attirent les mâles à l’aide de phéromones, on trouve d’ailleurs des phéromones de synthèse pour la plupart des espèces, qui s’utilisent au jardin ou à des fins de prospections.
Rencontre avec la grande sésie du peuplier, Sesia apiformis
Possédant un peuplier tremble dans mon jardin, celui-ci héberge depuis 2010 cette magnifique sésie qui ressemble à un frelon vu sa taille, surtout en vol.
L’éclosion se fait chaque année autour de la mi juin, en général le matin, et elles s’observent sur le tronc ou le feuillage environnant en train de sécher ou de s’accoupler. Les femelles, beaucoup plus grosses que les mâles, n’ont tendance à s’envoler qu’après avoir été fécondées et peuvent se laisser manipuler (ce n’est qu’un inoffensif papillon), occasion d’observer l’attractivité de ses phéromones, spectacle fascinant.
Développement
Les larves se développent dans les racines des peupliers (noir et tremble, parfois des saules), au niveau du collet, seuls les individus âgés peuvent résister à ces hôtes encombrants . La chenille met 2 à 3 ans pour se développer, puis se rapproche de l’écorce au pied de l’arbre et se chrysalide dans un cocon fait de sciure. Au moment de l’éclosion la chrysalide se tortille vers l’extérieur jusqu’à mi longueur à l’aide de solides petites dents qui la tapissent en couronnes, et le papillon éclot. On les trouve facilement en couchant l’herbe au pied de l’arbre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !