Callidium aeneum (De Geer, 1775), anciennement Callidostola aenea, est un cerambycidae peu commun dans la massif central.
Une cinquantaine de données seulement dans l’atlas des coléoptères Cerambycidae de Rhône-Alpes de 2009, et une seule pour le département de la Loire, très ancienne, issue de la littérature (Mulsant) du massif du Pilat.

2 nouvelles observations pour la Loire viennent confirmer sa présence dans le département : 10/06/2017 à Doizieux (Pilat) et plus intéressant le 08/05/2020 à la limite des communes de Périgneux et Saint-Maurice en Gourgois à 700 m d’altitude.

Dans les 2 cas la bête à été trouvée assez tôt en matinée sur des tas de grumes non écorcées en bord de chemin (photos ci-dessous).

Autant l’observation dans le Pilat est typique du fait du peuplement résineux du lieu (1000 m d’altitude), autant la seconde est intéressante car c’est un endroit que je prospecte depuis très longtemps, entièrement dévasté par la tempête de fin 1999, les forêts de pin sylvestre ont été repeuplées spontanément par du chêne sous l’effet de réchauffement climatique. Les seuls résineux qui restent sont majoritairement des plantations d’épicéas et de douglas, les espèces du résineux communes avant la tempête (Acanthocinus aedilis, Spondylis buprestoides par ex.) y ont laissé la place aux bêtes communes des jeunes peuplements de feuillus, malgré tout Callidium aeneum semble y trouver son bonheur.

Callidium aeneum
Grumes chemin forestier propice à l'observation de longicornes
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *